Technologie et finance : un équilibre instable ?

Technologie et finance : un équilibre instable ?

Le Conseil de Stabilité Financière a publié dimanche un rapport concernant l'impact du débarquement des géants du numérique sur le marché financier. Il s'interroge sur ses conséquences pour les acteurs et les consommateurs.

Publié le 09-12-2019 par Alexandra Nuiry

Facebook annonce une cryptomonnaie, Uber propose une carte de crédit et Google un moyen de paiement. Les entreprises du numérique sont de plus en plus enclines à investir le marché financier. En Europe, rappelle le CSF, elles sont plusieurs à disposer d'une autorisation pour traiter des transactions, depuis Paypal en 2007 jusqu'à Amazon en 2018. L'entrée en vigueur de la norme PSD2 a favorisé le dépôt de demandes l'année dernière. 


Un combat déséquilibré ?


Si certains projets inquiètent les régulateurs, le Conseil rappelle leur potentiel pour le marché. Ils peuvent participer à y développer une concurrence, à offrir des prix plus intéressants aux consommateurs, ou à inciter à l'innovation. Sans oublier l'inclusion financière de populations coupées ou éloignées des services traditionnels. 


Les géants du numérique, dotés de leurs ressources financières et de leurs bases de données, pourraient néanmoins rapidement réaliser des économies d'échelles et potentiellement déséquilibrer le marché. Le groupement craint des conséquences sur la capacité des banques à générer des profits ou sur la stabilité de leurs financements.


Des risques à l'échelle internationale


Il évoque également un impact sur l'équilibre financier général, redoutant une domination du marché. Le Conseil s'alarme, en cas de faillite d'une de ces sociétés, d'un effet domino alimenté par une mauvaise gestion des risques financiers ou une absence de surveillance réglementaire. Selon le CSF, il faudrait favoriser une surveillance 'vigilante' et le partage des données des consommateurs, réduisant l'avantage des GAFAM.

Les dernières actualités