Taxis, VTC, Loti: les 10 mesures prises par le gouvernement

Taxis parisiens. par Mr Thinktank. Via Flickr CC License by.

Le gouvernement a remis ce lundi sa feuille de route suite à l'étude des propositions du médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume. Tour d'horizon.

Publié le 05-04-2016 par Mounia Van de Casteele

Comme prévu, le gouvernement a détaillé lundi sa feuille de route pour résoudre le conflit opposant pêle-mêle taxis, voitures de transport avec chauffeur (VTC) et plateformes (Uber, G7, Taxis Bleus...). Rien de très nouveau ni de surprenant: le ministère des Transports a globalement retenu l'ensemble des propositions faites par le médiateur, le député socialiste de Côte d'Or Laurent Grandguillaume, à quelques détails près.

>> Taxis, VTC: quelles pistes pour résoudre le conflit ?

1 - Quatre groupes de travail : work in progress

Tout d'abord, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, qui suit désormais et met en place la politique de l'Etat à l'égard des taxis et VTC, a annoncé le lancement de quatre groupes de travail, ainsi que la mise en oeuvre de mesures immédiates. Les groupes associeront professionnels du secteur du transport public particulier de personnes, ainsi que les représentants des trois ministères concernés (Intérieur, Transports et Bercy) et auront chacun des missions différentes avec des calendrier bien définis.

>> Lire : Cinq choses que vous ignorez (peut-être) sur les taxis

2 - Une nouvelle cellule de contrôle

Le premier groupe de travail sera dédié au contrôle du secteur, dans le but d'en moderniser les modalités tout en assurant le respect de la loi. Une nouvelle cellule sera ainsi créée. Elle sera coordonnée par la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude (DNLF) et l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI).

3 - V

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités