Taxis-VTC : la guerre des statistiques fait rage

taxi

Dans une étude commandée entre autres par l'Unit, organisation professionnelle présidée par Nicolas Rousselet, propriétaire de G7 et de Taxis Bleus, la société Facta affirme que le marché est saturé et que les voitures de transport avec chauffeur (VTC) "prennent des parts de marché" aux taxis. Une autre étude, de 6-t, montre que la demande a changé de nature. De quoi relancer la controverse sur les effets de l'arrivée d'Uber à l'heure d'une possible nouvelle régulation du secteur.

Publié le 07-06-2016 par Mounia Van de Casteele

"Rétablir une vérité souvent bafouée par des études diverses et variées commanditées par Uber" : l'étude intitulée "Taxis et VTC dans les grandes métropoles", présentée ce mardi 7 juin par Jean-Charles Simon, économiste fondateur de la société Facta, spécialiste de la statistique et de l'analyse économique, affiche d'emblée la couleur. L'enquête, commandée par le lobby des taxis, veut mettre en évidence "un phénomène de substitution (qui) s'est opéré sur un marché saturé, aux dépens des taxis". Chiffres à l'appui, elle se concentre uniquement sur "le cas parisien". Celui-ci intéresse particulièrement G7 qui n'est pas présent en province, hormis via sa filiale eCab, qui, elle, noue des partenariats avec les acteurs locaux.

L'analyste Jean-Charles Simon était entouré des représentants des entreprises commanditaires : Yann Ricordel, patron des Taxis Bleus pour l'Unit, l'Union nationale des industries du taxi, organisation professionnelle dont le président n'est autre que Nicolas Rousselet, patron du groupe Rousselet, propriétaire de G7 et Taxis Bleus. Il y avait également Dominique Jamois, vice-président de France Limousines Association, au titre de la Fédération des voitures de tourisme avec chauffeur et de la Chambre syndicale nationale des entreprises de remise et de tourisme (CSNERT), et enfin Gilles Boullin, avec la casquette du groupement coopératif Gescop.

Avant la loi Grandguillaume, la loi Thévenoud

Tous étaient réunis dans le but d'exposer au grand jour une nécessité,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités