Taxis: les cinq solutions pour résoudre le problème des licences

Le mediateur du conflit des taxis presente ses mesures

Dans une étude publiée ce jeudi, le think tank Terra Nova suggère notamment la création d'un fonds qui permettrait d'indemniser les taxis, sans que cela n'impacte le contribuable. D'autres alternatives ont également été étudiées. Explications.

Publié le 17-03-2016 par Mounia Van de Casteele

Et si l'insoluble problème était en passe de n'être que le lointain souvenir d'une période de troubles désormais révolue ? C'est en tout cas ce que laisse à penser l'étude du think tank Terra Nova publiée ce jeudi 17 mars et intitulée "Indemniser les taxis pour révolutionner le transport de personnes en France".

Dans ce rapport, le laboratoire d'idées dresse un état des lieux de la situation conflictuelle actuelle découlant de la cohabitation entre les professionnels du transport de personnes à la demande -les taxis d'un côté et les voitures de transport avec chauffeur (VTC) de l'autre- depuis la réglementation du secteur, à l'époque de Louis XIV.

En finir avec le problème des licences

L'étude part du même constat que celui fait par le médiateur Laurent Grandguillaume, qui vient de rendre ses suggestions au gouvernement, dont on attend le verdict. A savoir, le fait que les licences constituent le coeur du problème.

Celles-ci doivent, par conséquent, être traitées en priorité pour envisager une remise à plat des règles du jeu entre VTC et taxis, analyse Romain Perez, économiste et un des auteurs de l'étude, interrogé par La Tribune.

"La suggestion de Terra Nova va cependant un cran plus loin que la proposition du député socialiste, dans la mesure où elle fixe comme objectif non seulement le remboursement de toutes les licences, mais également la neutralité de l'opération pour les finances publiques et surtout un basculement du secteur vers le modèle concurrentiel", explique-t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités