Taxe GAFA : Google augmente ses tarifs publicitaires

Taxe GAFA : Google augmente ses tarifs publicitaires

Face à la mise en place d'une taxe GAFA en France et en Espagne, Google a décidé de revoir ses tarifs publicitaires à la hausse.

Publié le 12-03-2021 par Nolwenn Guengant

Qu'ont en commun Amazon, Apple et Google ? D'une part, ce sont des GAFA, c'est-à-dire des géants du numérique. D'autre part, ils n'apprécient pas vraiment la mise en place d'une taxe GAFA en France ainsi qu'en Espagne. Ils ont d'ailleurs trouvé une façon d'amortir son coût : en augmentant certains de leurs tarifs.


Un courrier aux annonceurs


Dans un courrier envoyé aux annonceurs français et espagnols, Google explique ainsi sa décision d'augmenter de 3 % ses tarifs publicitaires. « Ces frais sont destinés à couvrir une partie des coûts liés au respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques en vigueur dans ces pays. » Mais cette mesure déplaît aux annonceurs, car même les plus petites entreprises vont être impactées. Pour JeanLuc Chetrit, directeur général de l'Union des marques, ce sont ainsi, en France, environ 30 000 firmes qui vont être concernées par ce « transfert d'impôt ». La taxe GAFA a été adoptée en France en 2019. Sont ciblées par cette dernière les entreprises affichant un chiffre d'affaires mondial de plus de 750 millions d'euros dont 25 millions d'euros en France. Les recettes issues notamment des « prestations de ciblage publicitaire » effectuées par Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft sont ainsi taxées à hauteur de 3 %. Amazon avait pour sa part opté pour l'augmentation de ses frais de vente.

 

Les dernières actualités