Taxe Gafa : bras de fer en vue au G7 entre la France et les Etats-Unis

gafa

Alors que la France souhaite obtenir un accord de principe sur la taxation du numérique au G7, qui se tient à partir de samedi à Biarritz, les États-Unis ont récemment durci leurs positions sur le sujet.

Publié le 20-08-2019 par Anaïs Cherif

Les Gafa - Google, Amazon, Facebook, Apple - et autres géants de la Tech vont concentrer une partie des débats du G7. Le sommet, qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août, réunira la France, les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et le Japon. Le thème retenu cette année est la "lutte contre les inégalités".

Pro-active sur le sujet, la France -- qui préside cette année -- a inscrit la taxation du numérique à l'agenda du G7 depuis juillet. L'enjeu est d'obtenir un accord de principe sur la taxation du numérique pour ensuite aboutir à un consensus international à l'échelle de l'OCDE.

"Un accord au niveau du G7 est décisif", déclarait en juillet Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. "Si nous ne trouvons pas d'accord sur les grands principes de la taxation du digital, franchement ce sera difficile d'en trouver un entre 129 pays à l'OCDE."

Bémol : les États-Unis, pays des champions internationaux de la Tech, ne cessent de durcir leurs positions. Les géants de la Tech - dont Google, Facebook et Amazon - sont auditionnés ce lundi par les services du représentant américain au Commerce (USTR). Cette audition est réalisée dans le cadre d'une enquête lancée par le gouvernement Trump avant même l'adoption définitive de la "taxe Gafa" en France le 11 juillet. Cette enquête vise à déterminer les conséquences de la loi française sur ses champions, et potentiellement, instaurer la mise en place de droits de douane ou d'autres mesures de rétorsion commerciales.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités