Taux : le FMI s'inquiète de la déconnexion entre les marchés financiers et le discours des banques centrales

FMI

Alors que les marchés financiers interprètent le discours de la Fed et de la BCE comme des signes annonciateurs d'une pause dans leur combat contre l'inflation, le chef du département des marchés monétaires et financiers du FMI, Tobias Adrian, tire la sonnette d'alarme et recommande aux banques centrales mondiales de faire comprendre aux marchés qu'il est probable que les taux d'intérêt resteront élevés pour longtemps afin de ramener durablement l'inflation sous leur cible et d'éviter un rebond des prix.

Publié le 03-02-2023 par latribune.fr

Alors que les taux d'intérêt se situent désormais entre 4,50 à 4,75% aux Etats-Unis et entre 2,5% et 3,25% dans la zone euro après les dernières hausses annoncées mercredi par la Fed et mercredi par la BCE, et que de nouvelles hausses sont d'ores et déjà prévues cette année, le Fonds monétaire international (FMI) recommande aux banques centrales mondiales de faire comprendre aux marchés financiers qu'il est probable que les taux d'intérêt resteront élevés pour longtemps afin de ramener durablement l'inflation sous leur cible et d'éviter un rebond des prix.

Cet avertissement intervient alors que la déconnexion entre les marchés financiers et le discours des banques centrales est frappante. Un net assouplissement des conditions financières est en effet observé depuis octobre, les investisseurs ayant pris le ralentissement récent de l'inflation comme le signal d'un prochain pivot sur la politique monétaire des banques centrales alors même que celles-ci poursuivent la remontée de leur taux d'intérêt. En témoigne la position des investisseurs aux Etats-Unis qui tablent sur une baisse des taux au second semestre alors que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) affirme qu'il n'y aura pas de baisse cette année.

Lire aussiLa Fed ne baissera pas ses taux en 2023, les cambistes pensent le contraire

Le CAC se rapproche des 7.200 points

Même scénario du côté de la BCE, qui a relevé de nouveau ses taux jeudi de 50 points de base et indiqué prévoir une hausse de même ampleur e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités