Taux bas : pour Lagarde, la BCE doit rester très accommodante

Draghi Lagarde BCE

Christine Lagarde, qui doit remplacer Mario Draghi en novembre, considère que la Banque centrale européenne doit maintenir sa politique de taux bas. Dans une réponse écrite au Parlement européen qui doit l'auditionner en septembre, la directrice générale du FMI évoque cependant les effets négatifs produits par cette politique sur le secteur bancaire et la stabilité financière.

Publié le 30-08-2019 par Delphine Cuny

Dans les pas de Mario Draghi. Christine Lagarde n'entend pas radicalement changer la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), dont elle devrait prendre la présidence en novembre prochain, si sa nomination est confirmée par le Conseil européen, après consultation du Parlement européen et du Conseil des gouverneurs de la BCE (lequel a déjà rendu un avis positif). Dans une réponse écrite, rendue publique ce jeudi 29 août, adressée au Parlement européen, qui devrait l'auditionner le 12 septembre, la directrice générale du FMI a exposé sa vision de l'action de la BCE ces huit dernières années et des défis auxquels l'institution de Francfort fera face dans les années à venir.

« Il est clair que la politique monétaire a besoin de rester très accommodante dans un avenir prévisible » déclare Christine Lagarde à plusieurs reprises dans la quarantaine de pages où elle répond au questionnaire qui lui a été adressé.

Fin juillet, la BCE a même parlé clairement de la possibilité de baisser les taux d'intérêt, qui se trouvent à des niveaux historiquement bas depuis 2016.

Réputée plutôt « colombe » que « faucon », Christine Lagarde estime même que la Banque centrale européenne dispose encore d'une marge de manoeuvre: elle ne pense « pas que la BCE ait atteint la limite basse de sa politique de taux directeurs ».

Elle pointe toutefois l'impact de ces taux sur « le secteur bancaire et la stabilité financière », invitant à surveiller de près les « effets secondaires négatifs »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités