Tati ferme son magasin historique du boulevard Barbès

Tati ferme son magasin historique du boulevard Barbès

Le magasin Tati du boulevard de Rochechouart, dans le quartier parisien de Barbès, va fermer ses portes. Une véritable institution qui avait ouvert en 1948.

Publié le 08-07-2020 par Esther Buitekant

Tati victime des grèves et du Coronavirus


C'est une page de l'histoire du quartier qui se tourne. 'Tati envisage la fermeture de son magasin de Barbès', a annoncé l'enseigne le 7 juillet dans un communiqué. Le terme employé ne cache pas la réalité de ce qui se profile pour ce magasin historique du 18ème arrondissement de Paris : la fermeture d'ici la fin de l'année 2020. Le groupe GPG, repreneur de l'enseigne en 2017, précise que Tati a été 'doublement' touché ces derniers mois, par les grèves puis par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Le magasin 'a accusé une baisse de 60 % de ses ventes entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020 par rapport à la même période l'année précédente', indique le directeur général délégué de Tati Thierry Boukhari


La direction annonce un plan de sauvegarde de l'emploi


En juillet 2019, le groupe avait déjà annoncé la fermeture de 13 magasins et la mise en place d'un plan de sauvegarde entraînant la suppression de 89 postes. Sur le seul magasin de Barbès, 34 salariés vont cette fois être licenciés. Un véritable choc pour les employés à qui Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, avaient pourtant annoncé que le site historique du boulevard Barbès resterait en 2020 le seul magasin Tati de l'hexagone, les autres devenant des enseignes Gifi. Le groupe précise dans un communiqué que les 34 collaborateurs concernés par cette fermeture seront accompagnés dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

 

Les dernières actualités