Taïwan : la Chine continue ses provocations militaires millimétrées mais dangereuses

Neuf appareils de l'armee de l'air chinoise penetrent dans l'espace aerien de taiwan

De nouveaux appareils de l'armée chinoise ont violé l'espace aérien de Taïwan. Un dossier brûlant qui oppose la Chine aux Etats-Unis.

Publié le 22-11-2021 par M.C avec agences

La Chine intensifie son activité militaire sur Taïwan. Ainsi, neuf appareils de l'armée de l'air chinoise (deux chasseurs d'attaque multi-rôle biréacteurs Shenyang J-16, quatre avion multi-rôle tout-temps de quatrième génération, deux bombardiers Xian H-6 et un avion de détection et de commandement Shaanxi KJ-500 AEW&C), ont pénétré dimanche dans l'espace aérien de Taïwan, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense. C'était déjà le cas également samedi et vendredi.

Les deux bombardiers ont survolé le canal de Bashi, entre les Philippines et Taïwan, avant de repartir vers la Chine, tandis que les autres appareils ont volé près des îles Pratas, un atoll de la mer de Chine méridionale contrôlé par Taipei, a précisé le ministère dans un communiqué. Avec ces provocations répétées, la Chine teste les défenses de Taïwan, les réactions internationales et joue la carte de l'usure.

Pékin veut réunifier la Chine

Rien de nouveau sur ce dossier, qui pourrait toutefois être le déclencheur d'une guerre régionale, voire mondiale. Car la Chine ne changera jamais sa position sur Taïwan ni sur le fait que l'éventuelle ratification de l'accord global sino-européen sur les investissements est conditionnée pour Pékin à une levée des sanctions de l'Union européenne. "S'il existe des évolutions, c'est seulement dans le fait que la volonté des Chinois de concrétiser la réunification complète de notre pays ne cesse de se renforcer", a déclaré le 16 novembre l'ambassadeur de la Chine auprès de l'UE

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités