Syrie : le dernier bastion de Daech sous le feu de l'alliance arabo-kurde

Forces syriennes libres, FDS, Syrie

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) appuyées par la coalition sous commandement américain disent avoir gagné du terrain depuis le début de leur offensive contre la dernière poche de l'Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie. Le retrait des troupes américaines devrait commencer dans les prochaines semaines.

Publié le 11-02-2019 par Reuters

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis, ont lancé samedi l'offensive contre le dernier bastion contrôlé par l'Etat islamique (EI). Le réduit assiégé, dans laquelle se trouvent deux villages et entre 400 et 600 combattants djihadistes, se situe autour de la localité de Baghouz, dans l'est de la Syrie, sur la rive orientale de l'Euphrate, à proximité immédiate de la frontière irakienne.

Les FDS ont conquis une quarantaine de positions tenues par l'EI mais ont dû repousser dimanche matin une violente contre-offensive, a déclaré à Reuters Moustafa Bali, responsable des relations avec la presse des FDS. « Les combats sont féroces car le groupe terroriste défend son dernier bastion », a-t-il ajouté.

La progression des combattants arabes et kurdes est compliquée par la présence de 500 à un millier de civils, a indiqué Moustafa Bali, selon lequel plus de 20.000 autres civils ont pu être évacués dans les dix jours qui ont précédé l'assaut.

L'EI tient encore d'autres parcelles de territoire mais dans la partie de la Syrie qui est contrôlée par le gouvernement du président Bachar al Assad et ses alliés russe et iranien.

Le retrait de matériel militaire US de Syrie déjà engagé

Dimanche, le général Joseph Votel, chef du Central Command américain, chargé des opérations au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud, a indiqué à nos confrères de Reuters que les Etats-Unis devraient débuter dans quelques semaines le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités