Sûreté nucléaire : Jean-Christophe Niel, le patron de l'IRSN, sur le fil du rasoir

Jean-Christophe Niel

Jean-Christophe Niel, le patron de l'Institut de radioprotection de sûreté nucléaire, se trouve dans une situation particulièrement difficile et inconfortable depuis que le gouvernement a annoncé sa volonté de fusionner cet institut de recherche et d'expertise avec l'ASN, le gendarme du nucléaire. Fin connaisseur du monde de la sûreté nucléaire et apprécié des salariés pour ses qualités humaines, il ne peut monter au créneau pour les défendre, au risque de perdre sa place. Une fenêtre de répit, après le rejet de ce projet de fusion par les députés, lui a permis, pour la première fois, de s'adresser de vive voix à ses effectifs. Sortis extrêmement soudés de ce premier acte, ces derniers anticipent la contre-attaque du gouvernement.

Publié le 23-03-2023 par Juliette Raynal

Mardi matin, Jean-Christophe Niel, le directeur général de l'Institut de radioprotection de sûreté nucléaire (IRSN) a réuni les salariés du site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Dans les prochains jours, il se rendra également à Cadarache (Bouches-du-Rhône), ainsi qu'au Vésinet (Yvelines), puis retournera à Fontenay-aux-Roses pour s'adresser à une autre partie des salariés.

Cette tournée dans les différentes implantations de l'institut n'est pas anodine. Il s'agit de son premier grand temps fort de communication en interne depuis qu'un vent de panique a soufflé sur l'institut, lorsque, le 8 février dernier, le gouvernement a annoncé vouloir le dissoudre au sein de l'Agence de sûreté nucléaire (ASN).

Lire aussiSûreté nucléaire : inquiétudes après l'annonce surprise de la fusion entre l'ASN et son bras technique

Ce projet de fusion entre le gendarme nucléaire et son bras technique est très contesté. Pour le personnel mais aussi de nombreux spécialistes, il est synonyme de perte d'indépendance, de transparence et de compétences à la veille d'une relance majeure de l'atome civil en France.

Depuis le 8 février, Jean-Christophe Niel s'était exprimé à deux reprises auprès des salariés, mais seulement à travers un email puis un message vidéo dans lesquels il exprime entre les lignes son soutien aux équipes et sa volonté de préserver les missions de l'IRSN. « Dans cette vidéo, on comprend qu'il nous dit : je me bats du mieux de ce que je peux faire », rapporte Léa Marion, charg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités