Sûreté nucléaire : inquiétudes après l'annonce surprise de la fusion entre l'ASN et son bras technique

Le nucleaire francais aura besoin d'un "plan marshall", dit l'asn

Le ministère de la Transition énergétique a fait part, mercredi 8 février, de sa volonté de réunir les équipes de deux organismes majeurs pour la sûreté nucléaire : celle de l'Autorité de sûreté nucléaire et celles de son bras technique, l'IRSN, qui pourrait alors disparaître. Une réforme surprise qui inquiète les syndicats et interrogent les experts.

Publié le 10-02-2023 par Juliette Raynal

« C'est un séisme », « on ne s'y attendait absolument pas »,  « c'est un véritable coup de massue sur la tête », « tout le monde est resté sans voix, complètement estomaqué »... A l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les réactions des délégués syndicaux sont unanimes. Tous sont abasourdis par l'annonce surprise du gouvernement, qui prévoit de faire disparaître cette institution née, il y a 20 ans, du rapprochement de l'IPSN (Institut de protection et de sûreté nucléaire), historiquement rattaché au Centre d'énergie atomique (CEA), et de l'Office de protection contre les rayonnements ionisant (OPRI).

Le gouvernement compte, en effet, scinder et répartir les compétences de cet institut chargé de la recherche et de l'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques au sein de trois autres organismes : l'Autorité de sûreté nucléaire (l'ASN), son équivalent dans le monde militaire, le DSND, et le CEA, organisme public chargé de la recherche dans le nucléaire et les nouvelles énergies. Le communiqué de presse présentant cette vaste réforme précise que « les compétences techniques de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) seront réunies avec celles de l'ASN ». Cette annonce fait suite à une décision prise lors du Conseil de politique nucléaire, réuni le 3 février dernier par Emmanuel Macron, et auquel l'IRSN n'était pas convié.

« Surprise générale »

L'ensemble des 1.700 salariés de l'IRSN, le bras technique de l'ASN, ont pris connais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités