Sûreté : le grand revirement du gendarme du nucléaire pour prolonger les réacteurs au maximum

France: redemarrage de deux reacteurs de la centrale nucleaire de cruas

Alors que le gouvernement souhaite garder en service « aussi longtemps que possible » les centrales atomiques françaises, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) remet en question la pertinence de son modèle, qui ne permet pas d'acter rapidement la prolongation des réacteurs à 60 ans et au-delà. Le gendarme tricolore du nucléaire compte désormais s'inspirer du modèle américain où les licences d'exploitation courent parfois jusqu'à 80 ans.

Publié le 25-01-2023 par Marine Godelier et Juliette Raynal

Les réacteurs nucléaires français peuvent-ils fonctionner au-delà de 60 ans ? Pour le savoir, le gendarme du nucléaire tricolore compte éventuellement s'inspirer des méthodes américaines. « Nous souhaitons nous enrichir des expériences à l'étranger et notamment des Américains », a déclaré lundi 23 janvier Bernard Doroszczuk, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lors de la présentation des voeux à la presse.

La réponse doit être apportée le plus rapidement possible pour donner de la visibilité à la filière et fournir des éléments clés à la définition de la politique énergétique française. « Certains scénarios énergétiques [notamment le scénario N03 établi par le gestionnaire du réseau de transports d'électricité RTE dans le cadre du rapport Futurs énergétiques 2050, ndlr] considèrent la poursuite des réacteurs jusqu'à 60 ans, voire au-delà. Or ces scénarios n'ont de sens que s'ils sont accessibles. Sinon ils vont nous mettre en difficultés », pointe Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN. « Nous devons estimer les échéances calendaires associées pour que la politique énergétique soit cohérente avec les limites de sûreté », complète-t-il.

Le gendarme du nucléaire souhaite ainsi qu'EDF se penche sérieusement sur la question afin de fournir un dossier détaillé d'ici la fin 2024. « Nous voulons voir cette échéance inscrite dans la prochaine PPE [programmation pluriannuelle de l'énergie, ndlr] », a précisé le président de l'instance de contrôle. L'ASN ent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités