« Sur cinq ans, la Caisse des Dépôts peut susciter 35 milliards d'euros d'investissements » Gabrielle Gauthey

Gabrielle Gauthey, Caisse des dépôts et consignations, Banque des Territoires,

Gabrielle Gauthey qui quitte cette semaine la Caisse des dépôts et consignations tire les enseignements de la direction des investissements et du développement local qu'elle a créé et qui sera la banque d'affaires de la future Banque des Territoires. En trois ans, 15 milliards d'euros d'investissements, publics et privés, ont été générés. L'effet de levier permet d'espérer un rythme récurrent de 7 milliards d'euros par an.

Publié le 12-04-2018 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Dominique Pialot

LA TRIBUNE - Vous quittez la direction des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, direction qui va devenir en quelque sorte la banque d'affaires de la future Banque des Territoires au sein de la CDC. Quel a été le bilan de la politique d'investissement que vous avez engagée ?

GABRIELLE GAUTHEY - Je suis arrivée en 2015 à la demande de l'ancien directeur général, Pierre-René Lemas, pour relancer l'investissement dans notre pays dans un contexte général de réduction des dotations versées aux collectivités et à la  réorganisation des territoires autour des nouvelles régions et des métropoles.

Cette direction est née de cette volonté : à effectifs constants, en regroupant une partie de l'ancienne direction du développement territorial et du réseau et plusieurs filiales (CDC Infrastructure, CDC Climat et CDC Numérique), ainsi que Exterimmo, nous avons multiplié nos investissements par quatre, passant de 250 millions à 1 milliard d'euros en trois ans. Nous soutenons désormais quelques 200 projets par an, contre 130 il y a trois ans. Il s'agit essentiellement de projets dits « greenfield » [nouveaux, Ndlr].

Olivier Sichel, le nouveau directeur général adjoint en charge de la future banque des territoires qui va absorber la direction des investissements et du développement local, m'a dit : « Formidable, vous avez créé la banque d'affaires des territoires. » Et, de fait, ce dont je suis la plus fière, c'est d'avoir réussi à engendrer un mouvement de repris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités