Suppression de postes en France chez Veolia Eau

Véolia Eau

L'annonce de la suppression de 700 à 750 postes administratifs en 2014 dans Veolia Eau suscite de nombreuses interrogations sur la santé financière de la filiale de Veolia Environnement.

Publié le 04-12-2013 par Guilhem Baier

Une réorganisation de la filiale Veolia Eau


Filiale de Veolia Environnement, Veolia Eau gère les services d'eau et d'assainissement pour les collectivités et les entreprises. En mars 2013, l'annonce de la suppression de 1 500 postes au sein de cette filiale, soit 10% des effectifs de la branche en France, avait déjà fait grand bruit. Une annonce d'autant plus controversée que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réitéré son souhait de voir la réorganisation de Veolia s'opérer dans la cadre de la loi LSE (Loi sur la Sécurisation de l'Emploi). Ce mardi 3 décembre, un tweet syndical relance le débat, en annonçant entre 700 et 750 suppressions de postes supplémentaires en 2014 dans la filière Veolia Eau. Selon les syndicats, ces suppressions de postes devraient s'accompagner de licenciements économiques, et donc nécessiter la mise en oeuvre d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi).



Le désaccord entre direction et syndicat sur la nature des suppressions de postes


La direction de Veolia Eau conteste la version syndicale, et souligne que ces 700 suppressions de postes sont incluses dans les 1 500 annoncées en début d'année. En effet, les 700 suppressions correspondraient aux départs volontaires, ajoutés aux 500 départs naturels en 2013 et aux 400 prévus en 2014. Une version qui privilégié en outre le reclassement de 500 personnes, à travers la ré-internalisation d'activités de travaux. Au-delà de ce désaccord entre direction et syndicat, cette annonce met toutefois en lumière les tensions internes à Veolia Eau, dans un contexte de compétitivité accrue des activités de gestion des services d'eau et d'assainissement.

Les dernières actualités