Suppression de 600 postes chez Nokia : la colère gronde

Les syndicats de nokia s'en remettent a macron

Le géant finlandais des équipements télécoms a suscité lémoi en annonçant quil voulait tailler dans ses effectifs français à hauteur de 597 collaborateurs en 2018 et 2019. Pour les syndicats, ce projet est « inacceptable ». Dautant que selon eux, Nokia n'a pas respecté ses engagements pris en 2016, lors du rachat dAlcatel, où il avait promis de maintenir lemploi de 4.200 salariés jusquà la fin 2017.

Publié le 16-09-2017 par Pierre Manière

Les syndicats, c'est peu dire, sont remontés. Mercredi dernier, Nokia a annoncé qu'il souhaitait tailler dans ses effectifs dans l'Hexagone. Au total, le géant des télécoms veut supprimer 597 emplois en 2018 et en 2019. D'après un porte-parole du groupe, ces coupes concerneront les filiales Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks. Elles affecteront les fonctions centrales et support de ces filiales basées au campus de Paris-Saclay (Essonne) et à Lannion (Côtes-d'Armor), tandis que les fonctions recherche-développement ne seront « pas concernées », a-t-elle précisé. En outre, le porte-parole précise que ce projet dit « d'évolution », est justifié par l'objectif de la maison-mère de dégager 1,2 milliard d'euros d'économies d'ici la fin 2018.

Cette annonce a provoqué un tollé chez les syndicats. A la CGT, par exemple, la manuvre est jugée inacceptable, d'autant que ces coupes viennent après « [la suppression] de 394 postes en 2016 », dénonce-t-elle dans un communiqué. Pour l'organisation syndicale, qui dénonce des « licenciements boursiers », la mesure est incompréhensible, surtout que « Nokia vient de distribuer 4,4 milliards d'euros aux actionnaires en dividendes et rachat de ses propres actions ». En outre, « le groupe a aussi perçu beaucoup d'argent public en France, 67 millions en crédit d'impôt recherche (CIR) et CICE l'an passé », rappelle le syndicat, voyant là un moyen pour le gouvernement d'aller possiblement au bras de fer.

« Duperie »

Pour tente

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités