Suicides chez France Télécom : les syndicats veulent des « peines maximales » en appel

France telecom et didier lombard condamnes pour harcelement moral

La cour d'appel de Paris s'apprête à juger, à partir de mercredi, les anciens dirigeants de France Télécom, dont l'ex-PDG Didier Lombard, plus de deux ans après leur condamnation pour harcèlement moral suite à la vague de suicides de 2008-2009. Les syndicats de l'opérateur espèrent que les peines prononcées en première instance seront « maintenues ».

Publié le 11-05-2022 par Pierre Manière

Ils se seraient bien passés de ce nouveau passage au tribunal. Lors d'une conférence de presse, ce mardi à la Bourse du travail de Paris, les syndicats d'Orange n'ont pas caché leur appréhension à la veille de l'ouverture, ce mercredi, du procès en appel des suicides chez France Télécom. Délégué SUD-PTT, Patrick Ackermann s'attend, à cette occasion, à « un surcroît de douleur pour les victimes ». Même son de cloche pour les autres représentants syndicaux, de la CFE-CGC à la CGT, en passant par la CFTC, qui ont tous en mémoire ce sombre épisode.

En première instance, en 2019, deux anciens dirigeants de France Télécom, dont l'ex-PDG Didier Lombard, ont été condamnés, de manière inédite, pour harcèlement moral à la suite d'une vague de suicides entre 2008 et 2009. Idem pour Orange, qui est devenue la première entreprise et personne morale épinglée pour ce même délit. Cinq autres responsables ont, eux, également été condamnés pour complicité de harcèlement moral. Orange a accepté le verdict, tout comme Olivier Barberot, l'ex-DRH de l'entreprise. Mais Didier Lombard, Louis-Pierre Wenès, son ancien numéro deux, et les autres responsables de l'époque ont décidé de faire appel.

« L'entêtement de six dirigeants »

Ce nouveau procès devra lever, une nouvelle fois, le voile sur leurs responsabilités. À l'époque, Didier Lombard, alors à la tête de France Télécom, avait engagé un vaste plan de restructuration, baptisé NEXT, visant à supprimer 22.000 postes entre 2006 et 2008 « par la porte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités