Suez: l'OPA en deux étapes de Veolia validée par la justice

veolia suez

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi une décision en ce sens de l'AMF rendue en septembre et contestée par Suez. Mais la guerre juridique entre les deux entreprises continue. Elle prend d'ailleurs désormais une connotation politique.

Publié le 12-02-2021 par Giulietta Gamberini

C'est une nouvelle victoire de Veolia Face à Suez. Jeudi 11 février, la Cour d'appel de Paris a rejeté l'appel interjeté par Suez contre une décision prononcée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) à l'automne. En septembre, Suez, opposé au projet de fusion de son concurrent, avait en effet contesté devant l'AMF la démarche en deux étapes choisie par Veolia pour le réaliser: d'abord acheter 29,9% d'actions à Engie, puis lancer une offre publique d'achat (OPA) auprès des autres actionnaires.

Le 24 septembre, l'AMF n'avait pas retenu les arguments de Suez. L'arrêt de la Cour d'appel de Paris vient de lui donner raison, en jugeant que l'achat des actions d'Engie ne constitue pas formellement une « pré-offre », explique l'AFP.

L'AMF arbitre du conflit depuis lundi

Cette décision intervient alors que l'AMF se retrouve depuis le début de la semaine au centre de la guerre qui oppose Veolia et Suez. Lundi à 7h00, Veolia a en effet déposé auprès du gendarme de la Bourse, sans l'accord de Suez, une offre publique d'achat sur les 70,1% du capital qu'il ne détient pas.

A 7h23, le groupe dirigé par Antoine Frérot s'est vu notifier une décision du tribunal de commerce de Nanterre, rendue à 6h00 en référé, lui ordonnant « de ne pas rendre l'Autorité des marchés financiers destinataire d'un projet d'offre public ni d'initier d'offre publique sur les titres de Suez non préalablement approuvée par le conseil d'administration de Suez, et plus généralement, de prendre immédiatement toute m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités