Substances chimiques dans les couches, plusieurs marques incriminées

Substances chimiques dans les couches, plusieurs marques incriminées

Selon une enquête de la DGCCRF publiée dans le Parisien, la composition des couches pour bébés s'est nettement améliorée au cours de ces derniers mois. Méfiance toutefois, sur trois références.

Publié le 03-07-2020 par Esther Buitekant

Des résultats en nette amélioration 


Le Parisien a révélé le 2 juillet les résultats d'une enquête menée par le Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les couches pour bébés. Au total, 32 couches disponibles sur le marché hexagonal ont été examinées afin de déterminer si des substances chimiques potentiellement nocives étaient présentes dans leur composition. Le directeur de cabinet de la DGCCRF Loïc Tanguy  a indiqué dans le Parisien que 'les résultats sont positifs et les améliorations très nettes'. Aucune des marques examinées ne présente un taux de substances toxiques supérieur aux taux recommandés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Des résultats très encourageants qui montrent que les fabricants ont pris en compte les avertissements de l'Anses qui leur demandait de revoir leur copie. Plusieurs gammes sont toutefois pointées du doigt en raison de leur taux de formaldéhyde : Pampers Premium Protection, marque du géant Procter & Gamble, Marmailles Plus et Moina Zaza. 


Qui sont les bons élèves ?


'Même s'il reste encore quelques progrès à faire, la situation, qui n'était pas acceptable l'an dernier, est bien plus favorable aujourd'hui', a également précisé Loïc Tanguy. Cinq marques sont parvenues à tirer leur épingle du jeu grâce à des résultats impeccables, aucune trace de pesticides ou d'allergènes n'ayant été retrouvées dans leur composition. Il s'agit des marques Bambo Nature, Eco by Naty, Huggies Little Swimmers, Joone et de la gamme Harmonie de Pampers.

 

Les dernières actualités