Subprimes : au tour de Goldman Sachs de payer

logo goldman sachs

La grande lessive continue dans le dossier des subprimes. C'est maintenant au tour de Goldman Sachs de payer pour se blanchir dans l'affaire. Cette somme servira au rachat de titres adossés à des créances à risque vendus à l'époque à Fannie Mae et Freddie Mac.

Publié le 25-08-2014 par Emilie Huberth

Eviter un procès

 

En payant, la banque Goldman Sachs évite que le contentieux qui l'opposait à la Federal Housing Finance Agency ne débouche sur le procès prévu le 29 septembre prochain. Le litige portait sur les 200 milliards de titres douteux vendus par Goldman Sachs et beaucoup d'autres établissements financiers aux deux organismes de refinancement hypothécaire, Fanny Mae et Freddie Mac.

Goldman Sachs va racheter tous les titres vendus à l'époque aux deux établissements. Le montant de la transaction a été fixé par la FHFA à 3,15 milliards de dollars, soit 1,2 milliards de plus que la valeur actuelle des titres rachetés. Cela permet à Goldman Sachs de mettre fin à toutes plaintes déposées contre elle par la FHFA dans  l'affaire Fannie et Freddie.

 

 

Un nouveau succès pour la FHFA

 

Cet accord amiable fait suite à une impressionnante série d'accords visant à solder le dossier des subprimes. Au total, ce sont 16 accords qui ont été conclus, et, pour l'instant, seules les banques HSBC, RBS et Nomura sont encore exposées au risque des poursuites initiées par la FHFA. Toutefois, ces accords ne préjugent en rien d'autres poursuites engagées directement par le Département de la Justice,  qui elles aussi font souvent l'objet d'accords amiables.

Les dernières actualités