STX sauvé par les croisiéristes

STX sauvé par les croisiéristes

Les chantiers navals de Saint Nazaire semblent sortis de leur mauvaise passe, grâce au renouvellement de la flotte de MSC Croisières.

Publié le 21-04-2015 par Bertrand Dampierre

Début du chantier du Meraviglia

 

Ce lundi était un grand jour pour les chantiers navals STX. Après des périodes difficiles, marquées par du chômage partiel, des déconvenues avec les fameux navires russes et la commande annulée par Brittany Ferries, on procédait sur les chantiers nazairiens à la découpe de la première tôle du Meraviglia, la future merveille de la flotte de l'armateur MSC Croisières, qui va représenter 1,5 milliard d'euros et 16 millions d'heures de travail. Plus court que les paquebots classiques mais aussi plus larges, il pourra accueillir 5700 passagers et 1550 membres d'équipage.

Cette commande vient s'ajouter à celle de Royal Caribbean International, qui avait commandé aussi à STX un navire d'une valeur de 1 milliard d'euros.

 

 

4 nouvelles commandes de MSC Croisière

 

La découpe de la première tôle ne fut pas cependant la seule bonne nouvelle de la journée. En effet, le croisiériste italo-helvète a annoncé vouloir doubler la capacité de sa flotte dans les 5 ans à venir. C'est la raison pour laquelle il va passer commande de 7 navires, dont 4 aux chantiers STX de Saint-Nazaire.  Le groupe a ainsi déclaré à l'AFP : « MSC a décidé d'aller encore plus loin et plus fort avec un projet de développement industriel, qui commence ce lundi et va nous conduire à doubler notre capacité, donc à passer de 1,65 million de croisiéristes transportés dans le monde à pratiquement 3,4 millions d'ici les années 2020 ». Eu Europe, les croisières connaissent un engouement de plus en plus soutenu, et la classe moyenne qui se développe en Asie laisse augurer de belles perspectives de croissance en Mer de Chine.

Les dernières actualités