STX France : une mégacommande par an jusqu'en 2019

logo stx france

Après plusieurs années de chômage partiel, le chantier naval de Saint-Nazaire peut se targuer d'un carnet de commandes prometteur, avec un paquebot à livrer par an, jusqu'en 2019.

Publié le 12-05-2014 par Bertrand Dampierre

Nouvelle commandes de paquebots pour STX France

 

Royal Caribbean International, numéro deux mondial de la croisière, vient de lever son option sur un deuxième paquebot "Oasis". Cette commande de l'ordre du milliard d'euros va ainsi booster la santé financière du chantier naval de Saint-Nazaire, tout en donnant plusieurs années de visibilité à ses 2100 salariés. Pour Laurent Castaing, directeur général de STX France, l'enjeu est de taille : le chantier peut désormais se targuer d'un carnet de commandes comprenant un très gros paquebot à livrer chaque année, jusqu'en 2019. La commande de Royal Caribbean International intervient seulement un mois après celle de l'armateur italo-suisse MSC Croisières, qui représente 16 millions d'heures de travail pour un montant global de 1,5 milliard d'euros. A noter que la commande de l'"Oasis 4" pour Royal Caribbean International reste cependant soumise à l'obtention des financements, pour lesquels Bercy ne ménage pas ses efforts.

 

 

STX France, le renouveau du chantier naval

 

Avec cette commande, le chantier naval de Saint-Nazaire tire les fruits d'une stratégie axée sur la différenciation. STX France propose notamment des produits innovants à destination de l'éolien offshore et de la construction navale, dans une optique de compétitivité. Ces efforts s'accompagnent enfin d'un soutien de 9 million d'euros de la part du Conseil régional des Pays de la Loire, afin de financer les programmes de R&D engagés depuis 2009.

Les dernières actualités