STX France accueille 400 marins russes

logo stx france

Quelque 400 marins russes viennent de rejoindre le chantier naval STX de Saint-Nazaire, pour se former à l'utilisation des 2 navires "Mistral". Une situation paradoxale, alors même que les tensions restent vives en Crimée.

Publié le 01-07-2014 par Bertrand Dampierre

Formation au Mistral avec STX France

 

Ce lundi 30 juin, 400 marins russes ont débarqué dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une invasion pacifique et prévue de longue date par STX France, constructeur des 2 bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral destinés à la Russie. STX France assure désormais la formation des futurs utilisateurs de ces bâtiments à la pointe de la technologie. Dans ce cadre, les marins russes resteront jusqu'à l'automne à bord du Smolniy, leur navire-école long de 138 mètres. La mairie de Saint-Nazaire indique avoir reçu des demandes d'utilisations des installations sportives de la ville de la part de la direction du chantier naval STX France, et mis en place le protocole républicain standard pour l'accueil de l'équipage d'un navire militaire.

 

 

STX France : une formation controversée

 

Cette formation au maniement des Mistral ne fait pas l'unanimité dans l'Hexagone. Ce dimanche 29 juin, plusieurs dizaines de militants pro-ukrainiens ont ainsi manifesté à Saint-Nazaire pour dénoncer la vente de ces bâtiments de guerre à Moscou. Le contrat Mistral du chantier naval STX France se heurte également à la position américaine, qui prône la cessation des livraisons de matériel militaire à la Russie, suite à la "violation de la loi internationale" en Crimée.

Les dernières actualités