Stress tests : la Fed donne le feu vert à des distributions massives de dividendes

Goldman sachs va acheter capital vision services, un accord a 2,7 milliards de dollars

Le superviseur américain a donné son feu vert aux 18 grandes banques qu'il a contrôlées par des tests de résistance, y compris Deutsche Bank, mais sous condition pour Credit Suisse. JP Morgan, Bank of America et Citigroup ont annoncé dans la foulée des hausses de dividendes et de rachat d'actions.

Publié le 29-06-2019 par Delphine Cuny

"Presque" toutes les 18 banques, américaines ou filiales de banques étrangères, passées au crible ont réussi les stress tests de la Réserve fédérale américaine. « Les plus grandes banques du pays ont des niveaux de capital élevés et pratiquement toutes répondent maintenant aux attentes des autorités de surveillance en matière de planification des fonds propres », a déclaré la Fed ce jeudi 27 juin en publiant les résultats de sa neuvième série de tests de résistance.

Même Deutsche Bank, qui avait échoué l'an passé, a obtenu le feu vert. Credit Suisse est la seule à l'avoir sous condition : elle doit soumettre un plan de distribution de capital modifié d'ici au 27 octobre 2019.

« Les résultats de l'exercice de Comprehensive Capital Analysis and Review (revue et analyse complètes du capital) de 2019 indiquent que le système financier est fort et résilient. Les grandes banques ont plus que doublé leurs niveaux de capital depuis la crise financière, en partie grâce aux programmes de supervision tels que le CCAR [mis en place par la loi Dodd-Franck, ndlr] », explique la Fed dans sa revue de 70 pages.

Ces tests servent à mesurer la capacité des plus grands établissements financiers à résister à une situation de récession mondiale brutale, se traduisant par un taux de chômage à deux chiffres et une chute de 50% des actions des sociétés américaines. Ils ont montré qu'ils pourraient encaisser ces pertes, évaluées à 410 milliards de dollars dans ce scénario très noir, tout en conservan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités