Stress des examens : cinq conseils pour en faire un atout

stress exam

IDEE. La fin du semestre est bel et bien une période stressante. Essayer d’échapper à cette réalité peut faire plus de mal que de bien. Quelques pistes pour l’affronter et transformer la pression en force. Par Jennifer Wegmann, Binghamton University, State University of New York

Publié le 30-05-2019 par Jennifer Wegmann

Dernier tremplin vers les examens, l'obtention diplôme - ou même l'entrée dans la vie active, pour les plus âgés d'entre eux - la fin du semestre représente pour les étudiants l'une des périodes les plus stressantes de l'année.

Selon une étude menée aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période. Plus d'un tiers disent que cela a tiré leurs performances scolaires vers le bas. Bien que le stress puisse avoir des effets négatifs, en tant que spécialiste de la gestion du stress, je sais qu'il existe pourtant des moyens d'en faire un atout.

Voici quelques pistes pour aider les jeunes à veiller sur leur propre bien-être dans la dernière ligne droite de l'année.

Accepter son stress

Il est arrivé que des écoles et des universités encouragent leurs étudiants à profiter d'un « printemps sans stress ». Si l'envoi de ce genre de message part d'une bonne intention, il peut leur donner des espérances irréalistes.

La fin du semestre est bel et bien une période stressante. Essayer d'échapper à cette réalité peut donc faire plus de mal que de bien. C'est le cas si les élèves s'inquiètent du fait même de ressentir du stress. Cela va les conduire à éviter les situations stressantes pour ne pas amplifier ces sensations. Pour réduire leur niveau de stress, ils seront tentés de reporter à plus tard leurs révisions ou leurs devoirs.

Ce genre d'évitement peut en contrepartie générer plus de pression, vu que les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités