Streaming : la folle croissance de Netflix s'enraye

Netflix decoit avec ses recrutements d'abonnes

Après des mois d'euphorie, le leader mondial du streaming vidéo a recruté moins d'abonnés que prévu au cours du premier trimestre. Netflix revendique tout de même 208 millions d'utilisateurs payants dans le monde. Pour continuer de s'imposer face à une concurrence accrue, le pionnier du secteur veut accroître la production de contenus locaux et lutter contre le partage de comptes.

Publié le 22-04-2021 par Anaïs Cherif

Après une année de croissance folle, Netflix est finalement rattrapé lui aussi par les effets de la crise du Covid-19. Si les différents confinements et couvre-feux ont dopé son recrutement d'abonnés au cours des douze derniers mois, le géant mondial du streaming vidéo a séduit moins de nouveaux abonnés que prévu au cours du premier trimestre 2021, selon ses résultats publiés mardi.

Netflix revendique près de 208 millions d'abonnés payants dans le monde (+14%) - soit 2 millions de moins qu'attendu. En cause : une offre faible au premier trimestre - impactée par des retards de productions dus à la pandémie - et une concurrence toujours plus féroce.

"Nous avons eu dix années de croissance sans encombre, c'est juste un peu bancal en ce moment", a sobrement déclaré le patron de Netflix, Reed Hastings, lors d'une conférence aux analystes.

Le groupe californien attribue le ralentissement de la croissance de sa base d'abonnés à "la percée de 2020 liée au Covid-19" et à "une offre de contenus plus réduite au premier semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie", selon un communiqué de presse. Tout en nuançant : "Nous avons fini 2020 avec plus d'abonnés et de revenus que nous n'en aurions eus" sans la crise sanitaire, a souligné le groupe.

Lire aussi : 2020, une année folle pour Netflix et l'ensemble du streaming vidéo

Une concurrence toujours plus accrue

Insuffisant pour rassurer les investisseurs. S'ils avaient anticipé ce ralentissement de la crois

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités