Stratégie énergétique: l’Allemagne maintient le même cap qu’avant la guerre en Ukraine

Allemagne: le pouvoir de poutine doit etre detruit, dit habeck

Face à la double urgence de la guerre en Ukraine et de la crise climatique, la nouvelle coalition allemande a présenté mercredi son projet de développement accéléré des énergies renouvelables, qu’il considère « nécessaires pour garantir la souveraineté nationale ». Mais plusieurs questions restent en suspens, notamment sur la faisabilité d’un tel programme, alors que le pays reste englué dans les hydrocarbures malgré ses investissements massifs dans l'éolien et le solaire. Explications.

Publié le 08-04-2022 par Marine Godelier

Arrivée au pouvoir il y a quelques mois seulement, la nouvelle coalition allemande (SPD, Verts et Libéraux) a du pain sur la planche. Car entre-temps, l'arrivée de la guerre en Ukraine a au mieux fragilisé, au pire fait voler en éclats, une partie des politiques menées outre-Rhin depuis plusieurs décennies. Y compris dans le domaine de l'énergie, alors que l'immense dépendance du pays aux hydrocarbures russes, nécessaires pour faire fonctionner son économie, est apparue aux yeux de tous.

Conscient de « l'urgence » de s'en défaire, le gouvernement ne compte cependant pas opérer de tournant majeur. Mais entend accélérer dans la stratégie d'« Energiewende » déjà entamée sur le territoire depuis près de vingt ans, qui consiste à investir abondamment dans les renouvelables en sortant progressivement du nucléaire, puis in fine des combustibles fossiles. Mercredi, l'exécutif a ainsi publiquement confirmé son objectif ambitieux, déjà présenté à la fin de l'année dernière, d'atteindre 80% de renouvelables dans le mix électrique allemand d'ici à 2030 - contre 65% auparavant. Soit un quasi doublement de la part de ces sources d'énergies peu carbonées en moins d'une décennie, étant donné que ce chiffre s'élevait à 42% en 2021.

« Il s'agit du plus grand changement législatif en matière de politique énergétique depuis des décennies », s'est ainsi félicité le ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck (Verts) lors d'une conférence de presse à Berlin.

L'intérêt public des renouvelab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités