Strasbourg projette son deuxième quartier européen

kehl

Après avoir renforcé son quartier des institutions européennes, l'agglomération strasbourgeoise entend réussir son opération de reconquête des rives du Rhin et réussir le lien de l'urbanisme avec ses voisins allemands.

Publié le 06-03-2018 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

L'inauguration en avril 2017 de la nouvelle ligne de tramway vers Kehl a constitué la première marque symbolique d'un attrait retrouvé de Strasbourg pour sa façade allemande. Après s'être accommodée pendant des décennies de ses glacis post-militaires et industriels sur les rives du Rhin, la ville s'attelle enfin à un projet majeur : reconquérir la façade Est de son agglomération. L'enjeu, symbolique et de longue haleine, s'étalera sur deux décennies.

"Il y aura deux quartiers européens : le quartier des Deux-Rives et celui des institutions européennes", observe Eric Chendernowsky, directeur de l'urbanisme et des territoires à la mairie et à l'Eurométropole.

"La ZAC des Deux-Rives sera achevée dans les années 2030, quand la ville et le port auront cessé de se faire front", confirme Robert Herrmann, président (PS) de l'Eurométropole de Strasbourg.

Inscrite sur 75 hectares, cette ZAC, en chantier depuis 2015, prévoit 4.800 logements, soit 15.000 habitants auxquels s'ajouteront 5.000 emplois.

Le projet de Grossmann, un phare entre les Vosges et la Forêt-Noire

La ville allemande de Kehl (35 000 habitants), en voie d'être déclassée au rang de banlieue commerciale low-cost, pourrait voir son blason redoré au terme d'opérations d'urbanisme prestigieuses. L'architecte allemand Jürgen Grossmann présente cette année au Mipim un projet de tour de grande envergure, un phare entre les Vosges et la Forêt-Noire.

Sur la rive française, face à Kehl, le projet de la Cour des douanes vise à réh

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités