Stocks de masques : ce rapport que l'Etat aurait dû prendre en compte à temps

Elysée

CHRONIQUE. La défiance à l'égard du pouvoir dans sa gestion de la crise sanitaire est croissante. Non sans raison. Les préconisations contre le risque de pandémie issues d'un rapport commandé par Santé Publique France et publié en mai 2019 ont été ignorées.

Publié le 23-04-2020 par Marc Endeweld

En ce temps d'épidémie mondiale, les conférences de presse, et autres prises de paroles, se suivent et... se ressemblent. Certes, Emmanuel Macron a fixé une date de dé-confinement. Mais c'est désormais au gouvernement de trouver les ressources pour engager au mieux ce processus périlleux. « Ce n'est pas le retour à une vie normale », a tenu à prévenir Edouard Philippe. « Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus ». Pour le chef du gouvernement, l'équation semble impossible à concrétiser en si peu de jours : comment faire repartir la machine économique, et donc les flux de transport, tout en assurant un minimum de « distanciation sociale » ? « Tout commence le 11 mai », appréhende un conseiller du gouvernement. Car comment assurer la sécurité des Français sans disposer suffisamment de masques et de tests ?

Tout cela aurait pu être différent si l'Etat avait suivi les préconisations des experts qu'il a lui-même mandaté par le passé. Datant de mai 2019, un rapport commandé par Santé Publique France, et intitulé « avis d'experts relatif à la stratégie de constitution d'un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale », avait très clairement alerté plusieurs mois en amont de l'épidémie de Covid-19 de la nécessité de constituer des stocks de masques et de médicaments : « Le risque doit être considéré comme important, mais sa survenue ne peut être datée. En conséquence, un stock peut arriver à péremption sans qu'il y ait eu besoin de l'utiliser. Cela ne rem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités