Stéphane Richard se déclare prêt à abandonner sa fonction de directeur général

Stéphane Richard

Le PDG du groupe de télécoms Orange, dont le mandat prend fin l'année prochaine, a indiqué au JDD son souhait de rester président, tout en dissociant les fonctions de directeur général, comme de nombreuses entreprises du CAC 40.

Publié le 13-09-2021 par latribune.fr

La dissociation des fonctions de président et de directeur général s'impose de plus en plus dans les grandes entreprises. Et le PDG de l'opérateur télécom Orange, Stéphane Richard, dont le mandat arrive à son terme mi-2022, a laissé exprimé, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, son souhait de rester président du groupe et de lâcher la direction générale.  "Rester dans le groupe en tant que président dans une gouvernance renouvelée et dissociée est mon souhait personnel, mais ce sera bien sûr au conseil d'administration d'en décider", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire.

"Assurer la présidence du conseil est une fonction qui me prend de plus en plus de temps", a -t-il ajouté, notant d'ailleurs les évolutions récentes dans la gouvernance des sociétés du CAC 40.  "Je pense que c'est une bonne chose si le tandem fonctionne", estime l'ancien directeur de cabinet des ministres Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, ministres de l'Économie. Il a d'ailleurs démenti, au passage, les rumeurs de brouille avec Ramon Fernandez, le directeur général délégué.

Un renouvellement sous tension

A la tête du groupe depuis 2011, Stéphane Richard est clairement sous pression. Les résultats ne sont tout d'abord pas au rendez-vous. Orange a ainsi accusé une perte nette de 2,76 milliards d'euros au premier semestre, suite à une lourde dépréciation d'actif en Espagne, un axe stratégique de diversification géographique majeur.

Autre dossier qui attire l'attention, celui d'Orange Bank, née de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités