Stellantis veut produire sa propre énergie pour contourner l'envolée des prix de l'électricité (Carlos Tavares )

Stellantis: tavares veut eviter les licenciements, met en garde sur l'electrification

Le patron du groupe automobile s'est dit inquiet des conséquences des prix de l'énergie, un poste important de dépenses des usines. Il réfléchit à un projet de production de sa propre énergie et se méfie des mesures de rationnement des pouvoirs publics.

Publié le 30-06-2022 par Nabil Bourassi

Après la crise du coronavirus, la pénurie des semi-conducteurs, la guerre en Ukraine... Voilà une nouvelle tuile qui vient de tomber sur la tête des constructeurs automobiles. L'envolée des prix de l'énergie vont lourdement peser sur les coûts de production des usines automobiles.

Partenariat avec un groupe énergétique ?

Carlos Tavares s'est monté particulièrement inquiet sur ce poste de dépenses, en marge d'une visite des sites de Metz-Tremery qui produisent des moteurs électriques et des boites de vitesse. Le patron de Stellantis a annoncé avoir lancé une réflexion interne sur un projet de production d'énergie en propre.

« Nous réfléchissions à produire notre propre énergie », a lancé Carlos Tavares devant un parterre d'analystes financiers et de journalistes.

Il a indiqué que plusieurs scénarios se dessinent dont celui d'en passer par un partenariat avec un spécialiste de la production d'énergie. Il s'agirait par exemple de recouvrir les toits des usines de panneaux photovoltaïques.

Pour Carlos Tavares, la question du prix de l'énergie est devenue stratégique au point qu'elle ferait désormais partie de la chaîne de valeur. « Notre stratégie est d'avoir une vision à 360 degrés sur la chaîne de valeur » a-t-il argué.

Le souvenir de mesures prises par Nissan après Fukushima en 2011

Selon lui, les industriels seront en première ligne des mesures d'économies qui seront prises lors des pénuries d'énergie. Pour illustrer son propos, il s'est remémoré son expérience au Japon lors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités