Stellantis va ouvrir une nouvelle usine en Afrique du sud

Stellantis va ouvrir une nouvelle usine en Afrique du sud

Stellantis vient d'annoncer la signature d'un accord-cadre avec le gouvernement sud-africain pour l'ouverture d'une usine dans le pays à l'horizon 2025.

Publié le 09-03-2023 par Esther Buitekant

Le groupe vise 1 million de véhicules vendus dans la région d'ici 2030 


Né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, le constructeur automobile poursuit son développement sur le continent africain avec l'ouverture prochaine d'une unité de production en Afrique du sud. On ignore pour l'heure la localisation exacte de l'usine mais elle devrait être construite dans une zone économique spéciale (SEZ) sud-africaine et sa construction devrait être achevée d'ici fin 2025. 'C'est une étape importante de notre plan stratégique Dare Forward 2030, visant à renforcer notre leadership dans la Région Afrique Moyen-Orient et nous permettre de devenir un acteur majeur en Afrique du Sud,' a indiqué Samir Cherfan, Stellantis Middle East and Africa Chief Operating Officer, dans le communiqué du groupe. 'Ce site de production en Afrique du Sud sera un nouvel élément de notre stratégie d'industrialisation afin de vendre un million de véhicules dans la région d'ici 2030 avec une autonomie de production régionale de 70 %, et nous rapprochera de nos clients - et de leurs besoins - dans la région.', a-t-il ajouté. 


 'L'Afrique du Sud est une destination de choix pour les investissements.'


Tout reste à faire ou presque dans la région, puisque Stellantis n'a vendu que 415.000 véhicules l'année dernière en Afrique et au Moyen-Orient. Le groupe ne possède que 12 % des parts de marché, se positionnant derrière le leader Toyota.  'C'est la région du monde qui a le taux de natalité le plus élevé et dont la population est la plus jeune. Il y a un potentiel très fort. On a prévu des investissements importants pour accompagner le besoin croissant de mobilité dans cette zone.', confiait il y a quelques jours aux Echos Carlos Tavares, le patron du groupe.  'L'Afrique du Sud est une destination de choix pour les investissements et dispose d'une importante capacité de production automobile. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Stellantis pour permettre à l'entreprise d'installer une usine qui élargira notre production industrielle et créera des emplois locaux', a pour sa part déclaré Ebrahim Patel, le ministre sud-africain du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence.

 

Les dernières actualités