Stef finit bien l'année

Stef finit bien l'année

Le groupe de transport Stef termine l'année en croissance, quelle que soit la branche d'activité, et voit son chiffre d'affaires progresser de 6,2 % sur le seul dernier trimestre.

Publié le 25-01-2018 par Bertrand Dampierre

Dernier trimestre performant

 

Le groupe français spécialisé dans le transport a publié ce matin ses résultats pour le dernier trimestre de l'année 2017, ainsi que son chiffre d'affaires cumulé sur les 12 mois de l'année. Ce dernier atteint 2,9757 milliards d'euros, soit une hausse de 5,4 % en données brutes et de 5 % à périmètre constant, par rapport aux 2,8245 milliards d'euros réalisés à la fin de l'année 2016. En ce qui concerne le quatrième trimestre de 2017, celui-ci a connu une progression de 6,2 % en données publiées et de 5,7 % à périmètre constant.

La variation de périmètre concerne les activités internationales du groupe, puisque c'est l'acquisition en juin 2017 de la société espagnole Badosa qui en est la cause. Ses comptes ont donc été intégrés dans ceux du groupe. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros sur le dernier trimestre 2017.

Si l'on excepte les ventes réalisées pour des comptes de tiers, comme les clients du secteur de la restauration hors domicile en Belgique, en Espagne et en France, la croissance du chiffre d'affaires de Stef s'apprécie à 5,3 %.

 

Toutes les activités en forte progression

 

Dans le détail des activités, le transport en France a progressé de 3,6 % au dernier trimestre, malgré des effets calendaires défavorables sur décembre. Les tonnages transportés sont stables du côté des grands comptes, tandis que le mid-market a recruté plus de nouveaux clients.

Toujours en France, la logistique progresse de 3,5 % grâce à la montée en puissance de l'activité sur les deux nouveaux sites mis en service par le groupe de transport Stef en 2017, la bonne dynamique de la logistique du frais et l'essor de l'activité dédiée à la restauration hors domicile.

Enfin, le nouveau dynamisme du port de Marseille profite à Stef, à moins que ce ne soit l'inverse. Toujours est-il que l'activité transport maritime a progressé de 18,9 % sur le seul dernier trimestre.

Les activités internationales, quant à elles, connaissent également une croissance plus que soutenue. En Italie, le mid-market dans le transport, l'activité produits de la mer qui commence à se développer dans la logistique du frais, a permis à Stef de croître de 7,3 % dans le pays. En Espagne, grâce à l'intégration de Badosa, la progression de l'activité atteint 16,2 %. Retraitée des effets positifs de cette acquisition, la croissance des activités espagnoles atteint 8,8 % en organique.

Les dernières actualités