Stations de ski : quels impacts sur les investissements ?

Domaine skiable

Les stations ouvrent mais sans les remontées mécaniques jusqu'à au moins 2021. Pour les acteurs du ski en Provence-Alpes-Côte d'Azur, cela représente une perte de 20 à 30% sur la saison. A cela pourrait s'ajouter le manque de la clientèle étrangère. Une situation particulière critiques pour des territoires qui vivent toute l'année de l'activité d'hiver.

Publié le 28-11-2020 par Rémi Baldy

Les acteurs économiques du ski dans les Alpes du Sud espéraient que le discours du Premier ministre Jean Castex ouvre la porte à une reprise d'activité pour la fin de l'année. "S'il ne dit rien, ce sera bon signe car cela signifie que les discussions continuent", espérait Yvan Chaix, directeur de l'Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes. Mais le chef du gouvernement a fermé la porte, ou plutôt les remontées mécaniques qui resteront gelées pour les fêtes.

"C'est très difficile d'entendre que certains établissements ouvrent alors que nous sommes une activité de plein air, que les rassemblements à Noël sont tolérés mais pas en station et qu'il faut une harmonisation européenne quand la Suisse ouvre ses pistes", déplore Yvan Chaix. Cette période de l'année représente 25% du chiffre d'affaires des vingt-sept stations situées dans les Hautes-Alpes selon lui. "La neige représente 30% des emplois et de la richesse dans le département, c'est l'activité principale, celle qui entraîne les autres", souligne-t-il. Deuxième massif de France avec 65 stations et centres de Ski, Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille en moyenne deux millions de touristes chaque hiver. Une activité qui génère 15 000 emplois, principalement saisonnier.

Les futurs investissements en attente

A Serre-Chevalier, le directeur de l'office du tourisme Gilles Vanheule s'inquiète également. "Noël est un moment très franco-français pour nous, sans cela et avec les étrangers qui ne viendront pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités