Starlink : quand les antennes relais d'Elon Musk suscitent les réserves des élus locaux

Starlink

En France, trois villes attisent la curiosité des sous-traitants de Starlink, projet pharaonique d'Elon Musk, patron de Tesla, qui a l'ambition de déployer des stations équipées d'antennes relais. Si à Villenave d'Ornon (Gironde) le projet a été accepté par la municipalité, à Gravelines (Nord), et Saint-Senier-de-Beuvron (Manche), les maires ont refusé, pour l'heure, les permis de construire. Ils souhaitent obtenir davantage d'informations sur cette constellation de 42.000 satellites et les conséquences sur leurs territoires.

Publié le 12-04-2021 par Claire Mayer

Starlink souhaite lancer, grâce à son projet SpaceX, 42.000 satellites de 225 kg chacun en orbite basse, afin de déployer internet dans des zones blanches du monde, où son accès est aujourd'hui limité. Pour l'instant, 1.200 d'entre eux ont été lancés, et le processus se poursuit, celui d'installer des antennes relais dans des endroits stratégiques. C'est le cas des trois villes françaises retenues, Villenave d'Ornon, Gravelines et Saint-Senier-de-Beuvron. Mais si sur le papier ces installations pourraient sembler être une simple formalité pour Starlink, elle a suscité l'émoi dans deux de ces trois municipalités. En cause, le manque d'informations dévolues au projet. Les édiles, méfiants, préfèrent pour l'instant refuser le projet dans l'attente d'éléments complémentaires.

Lire aussi : Satellites : ce village de la Manche qui barre la route à Elon Musk


Internet accessible partout

Lancé en 2019, les satellites américains de SpaceX ont pu être observés par certains dans le ciel étoilé. Le projet d'Elon Musk est d'offrir, grâce à ses antennes relais, un accès à internet dans 100 % de la planète. En France, l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) a donné son feu vert pour l'implantation de stations au sol sur son territoire. Une proposition qui a séduit la municipalité de Villenave d'Ornon, qui, après avoir étudié les règles d'urbanisme de la commune, puis, suite au retour du service sanitaire de Bordeaux métropole, a donné son feu vert a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités