Standard & Poor's confirme la note de la dette de la France et sa perspective stable

S&P

L'agence de notation a maintenu vendredi la note de crédit de la France inchangée à AA/A-1+ avec une perspective stable. Standard & Poor's estime que le PIB devrait revenir à la fin de l'année à son niveau de 2019, et que l'endettement du pays devrait atteindre 112% du PIB en 2021.

Publié le 02-10-2021 par latribune.fr

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) Ratings a confirmé vendredi la note à AA/A-1+ de la dette de la France, avec perspective stable alors que le rebond de l'économie française devrait l'aider à réduire ses déficits, estime S&P.

L'agence prévoit une croissance du PIB français à 6,2% cette année, puis 3,6% en 2022 et 2,3% en 2023. "Nous avons révisé en hausse notre prévision d'expansion pour cette année car la demande intérieure a bénéficié d'une montée de l'épargne, des investissements publics et privés (...) ainsi que de la stabilisation de la situation épidémiologique", indique l'agence dans un communiqué, rappelant que plus de 80% de la population adulte est désormais vaccinée.

Prévision d'une réduction du déficit en 2022

"Nous estimons que le retrait des mesures exceptionnelles de soutien (adoptées) pour faire face au Covid-19 ainsi que la dynamique de la reprise devraient réduire significativement le déficit budgétaire en 2022", indique encore S&P qui voit toutefois dans le calendrier électoral un risque à ses projections.

L'économie diversifiée du pays, ses institutions solides et les mesures de politique monétaire contra-cycliques, associées au soutien de la Banque centrale européenne, étayaient les perspectives de reprise devraient permettre au PIB de revenir à la fin de l'année à son niveau de 2019.

La 7e économie la plus importante du monde

"L'économie française, la 7e plus importante du monde, est diversifiée et ouverte, dotée d'une main-d'oeuvre hautement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités