Stabilité financière : « Il est clair que les risques ont augmenté », s'inquiète le FMI

Le logo du fmi

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à « rester vigilant » face à « l'incertitude » encore « élevée » dans le secteur financier après les mesures prises par les économies avancées pour calmer les tensions sur les marchés.

Publié le 27-03-2023 par latribune.fr

Les institutions financières et les chefs d'Etat ont beau vouloir rassurer sur la solidité du système bancaire après les mesures prises pour tenter de mettre fin aux turbulences bancaires observées depuis quinze jours aux Etats-Unis et en Europe, les incertitudes sur le secteur financier sont loin d'être levées pour Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Ce dimanche à Pékin, lors du Forum sur le développement de la Chine, elle a déclaré que les risques pour la stabilité financière s'étaient accrus et, face à « l'incertitude » encore « élevée », elle a appelé à « rester vigilant ».

En Europe, le rachat de Credit Suisse par UBS, piloté par les autorités suisses, tout comme les récentes mesures de banques centrales pour améliorer l'accès aux liquidités, ont permis d'éviter la panique mais sans parvenir à ramener la stabilité sur les marchés. Les valeurs bancaires sur les places boursières européennes ont ainsi encore chuté vendredi, notamment Deutsche Bank (près de 10%)

Lire aussiCrise bancaire : les marchés restent à l'affût de la prochaine victime


Ralentissement de la croissance mondiale

Les récentes déclarations de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), réaffirmant la résilience du système bancaire, et celles du président français Emmanuel Macron ou du chancelier allemand Olaf Scholz, qui se voulaient rassurantes, n'ont pas su calmer les esprits. Le président américain Joe Biden a lui affirmé ven

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités