Sri Lanka: après le départ du président, les Etats-Unis s'en mêlent

Le premier ministre du sri lanka offre sa demission, le palais presidentiel pris d'assaut

Au lendemain du départ du président, le département d'Etat américain et le Fonds monétaire international ont appelé les futurs dirigeants à « travailler rapidement » pour résoudre la crise économique, énergétique et politique. Des étudiants ont retrouvé 17,8 millions de roupies (48.000 euros) dans la futur-ex chambre de Gotabaya Rajapaksa.

Publié le 10-07-2022 par latribune.fr

Après deux ans et demi de crise sanitaire, le privant de toute ressource touristique, le Sri Lanka fait face à une grave crise économique, énergétique et désormais politique. Contraint de fuir son palais envahi par la foule à la suite de manifestations, le président Gotabaya Rajapaksa démissionnera le 13 juillet, a fait savoir le président du parlement Mahinda Abeywardana.

Lire aussi 7 mnSri Lanka : le président Gotabaya Rajapaksa annonce sa démission


Face à une inflation galopante qui s'est élevée de 55% en juin, les Etats-Unis ont exhorté les futurs nouveaux dirigeants à « travailler rapidement » à des solutions, « notamment les pénuries d'électricité, de nourriture et de carburant », a déclaré un porte-parole du département d'Etat cité par l'AFP. Face à cette récession annoncée, le Fonds monétaire international (FMI) a, lui, annoncé espérer « un règlement de la situation actuelle de manière à permettre la reprise de notre dialogue ».

Après une croissance de 3,7% en 2021 et une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 3,6% en 2020, la banque centrale a relevé ses taux d'intétêt à 15,5% et prévenu que l'inflation pourrait atteindre 80% d'ici à fin 2022.  Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a, lui, estimé cette semaine que le PIB pourrait fondre jusqu'à 7% en 2022. Ce dernier vient de tenter d'ouvrir la voie à un gouvernement d'union nationale après avoir convoqué une réunion de crise de l'exécutif avec les partis d'opposition et proposant sa démission.

Sans l'atte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités