Spotify, Deezer, Apple : pourquoi le streaming audio mise sur les podcasts

Cours de reference de $132 pour l'action spotify

Spotify, leader mondial du streaming audio, serait prêt à débourser 200 millions de dollars pour Gimlet Media, précurseur dans la production de podcasts. Les plateformes de streaming misent de plus en plus sur ce nouveau format afin de diversifier leur offre et augmenter leurs marges.

Publié le 05-02-2019 par Anaïs Cherif

Un gros deal entre l'industrie du podcast et le streaming audio pourrait voir le jour. Selon la presse américaine, la plateforme suédoise Spotify serait prête à débourser 200 millions de dollars pour l'acquisition de Gimlet Media, précurseur dans la production d'émissions audio. Signe de l'importance accordée par Spotify aux podcasts : cet achat signerait la première acquisition du géant suédois dans les contenus en douze ans d'existence.

Lancée en 2014, Gimlet Media est une société américaine de production de podcasts. Valorisée 70 millions de dollars en août dernier, elle a levé un total de 28,5 millions de dollars en quatre ans. Ses podcasts rencontrent un tel succès outre-Atlantique qu'Amazon a acheté les droits d'une production, baptisée "Homecoming", afin de l'adapter en série pour son service vidéo avec comme actrice principale, Julia Roberts.

Des podcasts exclusifs sur Spotify

Spotify, qui propose des podcasts depuis 2015, était déjà partenaire de Gimlet Media. Si le rachat se finalise, cela lui permettrait de s'offrir l'exclusivité des contenus de Gimlet Media. À l'instar du streaming vidéo, le but est de fidéliser et recruter de nouveaux utilisateurs grâce à un contenu varié que l'on ne retrouve sur aucune autre plateforme concurrente. D'autant plus que le podcast, industrie émergente, repose encore sur une logique de communautés d'auditeurs fidèles - prêtes à suivre un podcasteur, peu importe la plateforme de diffusion.

C'est pourquoi Spotify, qui a fait des podcas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités