Sponsoriser les JO de Tokyo est-il "toxique" pour les entreprises partenaires ?

Jeux Olympiques 2020 Tokyo

Image de marque, retombées économiques, scandales éthiques, colère populaire, épreuve sportive sans public... Cette édition très particulière des Olympiades qui s'ouvre ce vendredi au Japon met les entreprises partenaires sous pression.

Publié le 24-07-2021 par latribune.fr

49%. C'est la part, non négligeable, des recettes apportées par le programme "sponsors locaux" des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo qui s'ouvrent ce vendredi. Sur les 6,7 milliards de recettes globales espérées, ce sont ainsi plus de 3,2 milliards d'euros qui sont injectés par des marques comme Canon, Asics, Eneos. Le sous-programme national, regroupant 68 sponsors, a comptabilisé, à lui seul, 2,79 milliards d'euros de ressources. Une sur-performance inattendue : le rapport d'évaluation du CIO, en 2013, s'attendait à une manne de 797 millions d'euros. Autrement dit, jamais les entreprises locales n'ont dépensé autant d'argent pour soutenir cet événement planétaire.

Alors que s'ouvrent ce vendredi 23 juillet les Jeux Olympiques de Tokyo, le retour sur investissement pour les sociétés partenaires s'annonce périlleux. Il est notamment menacé par l'absence de spectateurs en raison des contraintes sanitaires liées à la crise du Covid-19. Les partenaires financiers auront donc une exposition face au public plus faible. Les relations clients-fournisseurs, l'une des motivations qui poussent les partenaires financiers à mettre la main à la poche seront également impactées. "L'absence de spectateurs pénalise essentiellement les petits sponsors nippons qui étaient désireux d'offrir des billets à leurs clients et partenaires professionnels, un outil "très efficace" habituellement pour soigner leurs relations publiques au Japon, avait récemment expliqué M. Matsumoto à l'AFP. Surtout, de nomb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités