Spectacle vivant : 200 millions d'aides pour la filière musicale, mais inquiétudes sur la reprise

Illustration concert, musique, salle de spectacle, loisir

Jeudi, Jean Castex avait dévoilé un plan de relance de 432 millions d'euros pour ce secteur du spectacle vivant, privé et public, sinistré depuis six mois par la pandémie. La ventilation en a été donnée ce vendredi : 220 millions pour le spectacle vivant privé (dont 200 "pour la filière musicale dans son ensemble, confiés au Centre national de la musique"), puis 200 pour le spectacle vivant subventionné et 12 millions pour "l'emploi et les artistes auteurs". Pour autant, si les professionnels manifestent un vrai soulagement, de nombreuses questions restent en suspens : reprise des tournées, spectacle à jauge dite "debout"...

Publié le 29-08-2020 par AFP

Sur les 220 millions d'aide au spectacle vivant privé, annoncés jeudi, 200 sont destinés à la filière musicale, a annoncé vendredi le ministère de la Culture, ce dont se félicitent les syndicats du secteur privé.

A l'issue d'une réunion la veille au ministère de la Culture avec les représentants du spectacle vivant, privé et public, le Premier ministre Jean Castex avait dévoilé un plan de relance de 432 millions d'euros pour ce secteur sinistré depuis six mois par la pandémie.

Lire aussi : Festivals ou concerts de musique... le seul secteur du spectacle vivant musical accuse 2 milliards de pertes


"Nous saluons donc l'effort et l'engagement fort du gouvernement"

La ventilation en a été donnée vendredi par l'institution de la rue de Valois: 220 millions pour le spectacle vivant privé, 200 pour le spectacle vivant subventionné et 12 millions pour "l'emploi et les artistes auteurs". A tout ceci s'ajoute un programme exceptionnel de 30 millions "pour la commande artistique".

Le secteur privé du spectacle vivant avait évalué ses besoins à hauteur de 300 millions d'euros. "Nous saluons donc l'effort et l'engagement fort du gouvernement, qui permettra aux entreprises de spectacles partout en France de réduire les risques de faillite et d'amorcer la reprise", écrivent vendredi dans un communiqué commun le Prodiss (première organisation patronale du spectacle musical dans le privé), le Sndtp (syndicat du théâtre privé) et le Camulc (syndicat national des cabarets).

Sur les 220 million

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités