Spatial : les ambitions renversantes du patron de l'ESA Josef Aschbacher pour l'Europe

ESA Josef Aschbacher Paris Air Forum

Le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) va demander à ses États membres de souscrire 18,7 milliards d'euros lors de la prochaine conférence ministérielle de l'ESA prévue fin novembre à Paris.

Publié le 13-09-2022 par Michel Cabirol

18,7 milliards d'euros. C'est la somme que va demander le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher aux 22 États membres lors de la prochaine conférence ministérielle prévue fin novembre à Paris. Soit une croissance de 30% du budget de l'ESA par rapport à celui fixé fin 2019 lors de la conférence ministérielle de Séville (14,38 milliards d'euros) quand l'Allemagne était devenue le premier contributeur de l'Agence spatiale européenne (3,29 milliards). « Je comprends parfaitement que c'est beaucoup mais c'est nécessaire », a assuré Joseph Aschbacher lors de la conférence spatiale World Satellite Business Week, à Paris. Ce montant fait encore l'objet de négociations, a-t-il précisé.

« Ce sera une opportunité décisive pour l'Europe d'intensifier ses activités spatiales et d'être à la hauteur de son ambition », a-t-il résumé.

« L'Europe n'a pas le choix et doit augmenter ses investissements dans l'espace ou rester sur le bord du chemin », avait estimé le directeur général de l'ESA en juin au Paris Air Forum organisé par La Tribune, car le reste du monde connaît une accélération fulgurante. « Nous sommes très bons dans ce que nous faisons mais cela ne suffira pas », avait-il souligné.

La guerre en Ukraine complique la ministérielle

« La situation est extrêmement difficile, ce ne sont pas de bonnes conditions pour préparer une ministérielle », a pourtant expliqué le directeur général de l'ESA. Il a évoqué les conséquences de la guerre en Ukraine, l'in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités