Spatial: l'italien Avio prend à Kourou le manche du lanceur Vega

Deuxième lancement du lanceur européen Vega

La nouvelle organisation donne aux industriels la responsabilité des opérations de tir jusqu'au décollage des lanceurs. Une première pour Avio, responsable du onzième lancement de Vega, qui va emporter dans la nuit de mardi à mercredi un satellite espion marocain.

Publié le 07-11-2017 par Michel Cabirol

C'est une grande première pour le onzième vol de Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais (CSG) en 2012. Le petit lanceur italien, qui doit être lancé dans la nuit de mardi à mercredi avec à son bord un satellite espion marocain (Mohammed VI-A), est désormais sous la  responsabilité complète de l'industriel Avio jusqu'à son décollage (H zéro). Le spécialiste italien de la propulsion de lanceurs avait déjà partagé en août cette responsabilité à l'occasion du dixième vol de Vega, avec Arianespace, qui était jusqu'alors le seul industriel à tenir le manche une fois le lanceur arrivé à Kourou. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec la nouvelle organisation exigée par ArianeGroup et Avio.

Ainsi, la nouvelle organisation industrielle de la filière lanceurs a réduit le périmètre et la responsabilité d'Arianespace, et par conséquent, sa charge de travail. Ce transfert s'est de savoir faire opéré en faveur des opérateurs industriels, l'italien Avio et ArianeGroup. C'est déjà vrai pour le lanceur Vega, dont Avio est désormais responsable jusqu'à H zéro. Ce sera bientôt aussi le cas pour les lanceurs Ariane. En conséquence, les doublons apparus dans cette nouvelle organisation entre Arianespace et les maîtres d'oeuvre (ArianeGroup et Avio) sont en passe d'être supprimés en partie. Pour autant, Arianespace va continuer à entretenir une petite équipe de spécialistes pour faire l'interface entre les industriels et Arianespace, qui sera responsable de la partie vol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités