Spatial : avec "France relance", la France gomme en partie son échec de Séville face à l'Allemagne

Coup d'envoi du renouvellement des satellites de l'armee

Le gouvernement français rebooste la filière spatiale en injectant plus de 500 millions d'euros de financements supplémentaires. Une façon de gommer en partie l'échec cuisant de la conférence ministérielle de l'ESA en novembre dernier.

Publié le 07-09-2020 par Michel Cabirol

La filière spatiale française reprend de l'altitude. Le changement de tutelle de la filière spatiale, passée cet été du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche à celui de l'Économie, a permis semble-t-il d'obtenir des marges financières qu'il y a peu de temps encore plus aucun industriel n'espérait vraiment. Le gouvernement a sorti son "chéquier" pour soutenir la filière spatiale française en difficulté après la crise sanitaire. Ce soutien, qui passe entre autre par le financement de la recherche duale, représente dans le cadre du plan "France relance" présenté jeudi dernier par le Premier ministre Jean Castex, une enveloppe de 515 millions d'euros, dont 365 millions pour la période 2021-2022 financés intégralement par le plan de relance de l'Union européenne.

"Un soutien spécifique au secteur spatial doit permettre de redynamiser les entreprises du secteur sinistrées par la crise, d'investir dans l'innovation et d'améliorer leur compétitivité", a précisé le gouvernement dans son dossier de presse. "Il est urgent de mettre en place un soutien dédié à la filière".

MESRI contre Bercy

Pourtant, au début de l'été, rien n'était gagné. Le ministère de l'Enseignement supérieur (MESRI) en charge de l'espace, bataillait contre Bercy pour faire accepter un plan de relance en faveur de la filière spatiale. Enjeu, une rallonge budgétaire de plus de 200 millions d'euros sur deux ans (2021-2022). Bercy, qui lorgnait sur le spatial depuis plusieurs mois, ne jouait pas fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités