SpaceX ira sur la lune

SpaceX ira sur la lune

Les astronautes qui prendront la direction de la Lune, une première depuis 1972, le feront à bord d'un vaisseau SpaceX. Une victoire pour Elon Musk.

Publié le 22-04-2021 par Esther Buitekant

Bataille de géants entre Elon Musk et Jeff Bezos


Le processus de sélection a duré plusieurs mois. La NASA vient d'annoncer que le contrat pour construire l'atterrisseur qui permettra à des astronautes de se poser sur la Lune avait été attribué à SpaceX. La société fondée par Elon Musk, le tout puissant patron de Tesla, a ainsi remporté ce contrat à 2,9 milliards de dollars au nez et à la barbe de la société Dynetics mais surtout de Blue Origin, la société du patron d'Amazon Jeff Bezos. D'habitude la Nasa choisit deux entreprises pour ce type de contrat et ce choix de ne sélectionner que SpaceX témoigne de la grande confiance que l'agence spatiale américaine accorde à l'entreprise d'Elon Musk qui emmènera le français Thomas Pesquet à la Station spatiale internationale ce vendredi. SpaceX s'est notamment démarquée en proposant une solution moins onéreuse grâce à son vaisseau réutilisable Starship qui pourra se poser sur la Lune et repartir, même si les derniers essais menés par la firme se sont soldés par des échecs retentissants. 


Des astronautes sur la Lune en 2024 ? La Nasa y croit


Dans son communiqué de presse, la NASA indique que son objectif est d'amener la première femme sur la lune, ainsi que la première personne de couleur. Mais à quelle échéance ? Quatre personnes prendront place dans le vaisseau Orion puis deux membres d'équipage emprunteront le système d'atterrissage de Space X pour la dernière étape de leur voyage vers la lune. La NASA se heurte encore à de sérieux obstacles de financement et plusieurs centaines de millions de crédits sont encore en attente. 'Si l'on franchit toutes les étapes, nous avons une chance pour 2024', a affirmé Steve Jurczyk, administrateur par intérim de la Nasa. Surtout, la NASA voit encore plus loin. 'Cette étape cruciale met l'humanité sur la voie de l'exploration lunaire durable et garde les yeux sur les missions plus loin dans le système solaire, y compris Mars.', a déclaré Kathy Lueders, administrateur associé de la Direction des missions d'exploration humaine et des opérations.

Les dernières actualités