Souveraineté numérique : les nuages noirs s'amoncellent (4/11)

Cloud, data

Non seulement l'Europe est tributaire des services internet des géants américains du Net, qui siphonnent les données des citoyens et des entreprises, mais ses réseaux télécoms suscitent désormais la convoitise des Chinois.

Publié le 14-01-2020 par Pierre Manière

C'est un fait : le Vieux Continent est devenu une colonie numérique des géants américains du Net. Ces dernières années, les particuliers sont devenus accros au réseau social Facebook et à Google pour les mails et la recherche en ligne. Les entreprises affichent la même addiction. Elles sont devenues dépendantes d'Amazon Web Services, le service cloud de référence du mastodonte de Jeff Bezos, ou d'Azure, celui de Microsoft. Comme le décrit Pierre Bellanger, le PDG de Skyrock, l'Europe s'est muée en "garde-manger" numérique des États-Unis. Et les Gafa n'en restent pas là : ils capitalisent sur leur puissance et sur leur incroyable force financière pour développer des services qui relevaient jusqu'alors du monopole exclusif des États. Le plus emblématique d'entre eux est sans nul doute le projet de monnaie numérique de Facebook, le fameux Libra.

L'épouvantail du Cloud Act américain

Dans un rapport publié en octobre 2019, le Sénat tirait la sonnette d'alarme concernant cette perte importante de souveraineté pour la France, laquelle a désormais des conséquences très concrètes. Son rapporteur, Gérard Longuet, prend en exemple la récente taxe française sur les services numériques. "En décidant de faire cavalier seul sur la taxation des géants du numérique, pour répondre à un objectif qu'on ne peut lui reprocher, celui de rétablir l'équité fiscale entre les entreprises, la France s'expose aux représailles américaines, constate le sénateur. Cette menace est d'ailleurs l'une des illust

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités