Souveraineté numérique : le plan ambitieux de la présidence française pour l'Europe

Bruno Le Maire

En ouverture de la conférence de deux jours à Bercy sur la souveraineté numérique, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et son homologue des affaires européennes, Clément Beaune, ont décliné la feuille de route chargée de la France lors de sa présidence de l'UE jusqu'à fin juin. Au programme : Chips Act, plan cloud, un milliard d'euros pour soutenir les startups européennes, réforme de la directive NIS sur la cybersécurité et adoption du paquet législatif Digital Markets Acts/Digital Services Act. Décryptage.

Publié le 08-02-2022 par Sylvain Rolland

"Réveiller l'Europe" en matière de souveraineté numérique. Telle est l'ambition de la France pour sa présidence de l'Union européenne, qui court jusqu'à fin juin. Ce lundi 7 février, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a décliné le programme de l'Hexagone sur ce "sujet majeur pour les dix prochaines années". Au menu : "développer l'innovation et accélérer la régulation", a synthétisé le locataire de Bercy.

"Pendant des décennies, par pur dogmatisme et par crainte de fausser la concurrence, l'Europe s'est empêchée d'accorder des aides publiques à des projets industriels innovants, alors que la Chine le faisait, que les États-Unis le faisaient. C'est une stupidité et une lâcheté. La première condition pour que l'Europe dispose de sa souveraineté numérique est qu'elle retrouve le goût de l'innovation", a déclaré le ministre en ouverture de la journée de débats.

Scale-Up Europe : 1 milliard d'euros "en fonds de fonds" dans les startups européennes

Le premier temps fort de la présidence française  de l'Union européenne sera la présentation, mardi 8 février, d'un investissement d'un milliard d'euros dans les startups européennes, via l'initiative Scale-Up Europe. Lancée en mars 2021 à Station F, Scale-Up Europe est un mouvement paneuropéen impulsé par la France, qui a réuni 150 entrepreneurs, investisseurs, grands groupes et institutionnels, avec pour objectif de formuler des propositions pour développer la tech européenne.

Cet investissement d'un milliard d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités