Souveraineté de la France et de l'Europe : ce que veut vraiment Emmanuel Macron

Macron pret a associer les europeens a la dissuasion nucleaire francaise

Emmanuel Macron a prononcé un discours important portant sur la souveraineté de la France et de l'Europe. Elle passe non seulement par la défense mais aussi par l'économie et le numérique. Un discours ambitieux. Trop ambitieux ?

Publié le 10-02-2020 par Michel Cabirol

Au-delà de son discours très attendu sur la dissuasion nucléaire, Emmanuel Macron a partagé sa vision sur ce que doit être la souveraineté de la France et de l'Europe. Autant sur la dissuasion nucléaire, le président est resté dans les pas de ses prédécesseurs ; autant sur la souveraineté, Emmanuel Macron a complètement été en rupture avec la stratégie des anciens locataires de l'Elysée. Un discours ambitieux, très ambitieux, qui va bien au-delà de la politique de défense et qui devra être suivi d'effets si le président veut marquer l'histoire. Ce qui ne sera pas si facile car la barre est très haute. Elle n'est pas seulement au niveau national, elle est européenne. En outre, la France tout comme l'Europe sont chaque jour confrontées aux "conséquences de la mondialisation, directes ou indirectes, sur notre souveraineté et notre sécurité", a reconnu Emmanuel Macron.

"La liberté d'action européenne, la défense et la sécurité de l'Europe, ne peuvent reposer sur une approche uniquement militaire. (...) Il nous faut, au niveau européen, maîtriser nos infrastructures maritimes, énergétiques et numérique", a expliqué vendredi Emmanuel Macron.

Quand il s'agit d'Europe, le président est toujours positif en dépit de toutes les portes que la France a vu se fermer. Mais pour le chef de l'Etat, les Européens ont commencé "à élaborer concrètement les outils qui leurs permettent de faire émerger une conscience commune, de défendre des intérêts partagés, et d'agir de façon autonome et solid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités