Soutien budgétaire : 14.000 milliards de dollars injectés dans l'économie mondiale

Le fmi invite les libanais a s'entendre sur le plan de sauvetage

L'an passé, ce sont les économies avancées qui ont enregistré les plus fortes augmentations des déficits budgétaires et de la dette, reflétant à la fois la hausse des dépenses et la baisse des revenus. Dans les pays à faible revenu, le soutien gouvernemental a été plus limité, en raison de programmes de protection sociale moins développés.

Publié le 30-01-2021 par Grégoire Normand

Des milliards comme s'il en pleuvait. Selon le dernier moniteur des finances publiques dévoilé par le Fonds monétaire international ce jeudi 28 janvier, les Etats ont injecté environ 14.000 milliards de dollars en 2020 dans les économies pour affronter cette pandémie hors-norme. Sur ce total, 7.800 milliards de dollars correspondent à des dépenses supplémentaires ou des pertes de recettes et 6.000 milliards dollars font référence à des injections de capitaux, des prêts ou des garanties. Par rapport au dernier moniteur d'octobre, le surcroît est d'environ 2.200 milliards de dollars.

Ce soutien massif, inédit depuis la Seconde guerre mondiale, a permis selon les économistes de l'institution basée à Washington "de sauver des vies et ont atténué les effets de la pandémie sur la consommation et la production". A cela s'ajoutent, les décisions des banques centrales (BCE, FED) qui ont amplifié leur programme de rachats des dettes publiques depuis la propagation de cette maladie infectieuse sur toute la planète. A la fin de l'année, la dette publique mondiale était d'environ 98% rapportée au PIB contre 84% un an plus tôt.

Malgré l'ampleur des mesures d'urgence budgétaires et monétaires déployées, le PIB mondial a enregistré un plongeon de l'ordre de 4% l'année dernière. Face à cette terrible récession, les gouvernement vont devoir remettre la main à la poche à un moment où la multiplication des variants et le durcissement des mesures en Europe notamment précipitent de nouveau l'activ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités